MBJ Assainissement : assainissement collectif
vers Épinal et Remiremont

En plus de l’assainissement individuel, nous effectuons de l’assainissement collectif, c’est-à-dire un assainissement constitué de grandes canalisations de collecte des eaux usées. Implantés à Dommartin-les-Remiremont, nous nous déplaçons pour cela dans tout le département des Vosges (88), avec des travaux de débouchage de canalisations, d’inspection vidéo pour le curage, et de vidange.

Depuis 1991, nous mettons notre professionnalisme et nos compétences au service de tous nos clients, particuliers comme professionnels. Contactez-nous pour un devis gratuit et des conseils personnalisés, nous mettons un point d’honneur à répondre à toutes vos questions dans les moindres délais.

Le principe de l’assainissement collectif

Si votre maison est raccordée à un réseau public, nous procédons à un assainissement collectif. Cela concerne principalement les logements regroupés et les milieux urbanisés.

Le principe est simple : les eaux usées, le plus souvent d’origine domestique, sont collectées par ces réseaux collectifs, qui les acheminent ensuite vers les stations d’épuration. Deux types de réseaux existent : le réseau unitaire, qui reçoit à la fois les eaux usées et les eaux pluviales, et le réseau séparatif, qui sépare ces dernières, comme son nom l’indique.

Une fois ces eaux usées en station d’épuration, elles sont alors débarrassées des polluants présents, pour enfin être rejetées en milieu naturel (mer, cours d’eau), respectueuses de l’écosystème.

ATTENTION : les eaux rejetées sont dites « propres » mais ne sont pas potables pour autant.

Les obligations à respecter pour les clients particuliers

Concernant l’assainissement collectif, les particuliers ont notamment deux obligations et une interdiction à respecter.

Tout d’abord, il est obligatoire pour les habitations reliées au réseau public d’être raccordées au tout-à-l’égout. Si ce n’est pas le cas, ou du moins pas dans les délais demandés, vous avez le risque de recevoir une amende.

De même, vous avez une redevance assainissement à régler, dont le montant est fixé par la ville ou l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI). Cette redevance comprend certaines fois une partie variable et une partie fixe, servant à couvrir les charges du service public.

Enfin, il vous est interdit de rejeter les produits présentant un risque pour le personnel d’entretien et les installations, ainsi que les produits liés à une activité professionnelle exercée dans un logement privé.

pictogramme Agrément préfectoral N° 88/ANC/2010/09/N

Agrément préfectoral
N°88/ANC/2010/09/N

pictogramme Entreprise familiale

Entreprise familiale

pictogramme Création en 1991

Création en 1991

pictogramme Devis gratuits

Devis gratuits